Qu’est-ce que le RGPD ?
Pensé pour l’harmonisation à l’échelle européenne, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) vise à renforcer la protection des données personnelles, en particulier dans un contexte où Big Data et enjeux sécuritaires deviennent cruciaux.
Le nouveau règlement repose sur trois grands principes :
- Le renforcement des droits individuels
- La clarification de la responsabilité et de la gouvernance des données
- L’alerte en cas de brèche
Le RGPD s’applique aux données de vos clients B2C et B2B mais aussi à celles de vos employés.
Quelles opportunités ?
Au-delà de la contrainte règlementaire, le RGPD est une occasion fantastique pour améliorer votre relation client :
- L’audit vous permet d’identifier des sources de données potentiellement éclairantes sur vos clients, mais aussi les fichiers « orphelins » ou non surveillés qui font courir des risques à votre entreprise
- La rationalisation des outils peut conduire à une dématérialisation plus poussée (formulaires en ligne, signature électronique, …) et donc plus d’efficacité et de réactivité dans le traitement des demandes.
- Communiquer auprès de vos clients est aussi l’occasion de nettoyer et d’enrichir votre base de contacts pour cibler plus efficacement vos campagnes marketing. Le faire proactivement, c’est renforcer votre capital confiance et vous donner un avantage concurrentiel significatif.
Quelles solutions ?
Le livre blanc SugarCRM et sa vidéo vous éclairent sur les questions liées à la plateforme technologique. L’une des options est d’utiliser le plugin Customer Journey avec un modèle fourni pour piloter la conformité et les demandes relatives aux données.
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Enfin, les institutions locales (CNPD au Luxembourg et CNIL en France) proposent des guides et outils pour vous accompagner.
L’équipe ITS4U CRM Customer Success