C’est quoi un Consultant PMO ? Définition et explications

Consultant PMO définition

C’est quoi un Consultant PMO ? Définition et explications

Pour définir ce qu’est un Consultant PMO il faut d’abord expliquer brièvement ce qu’est un PMO – Project Management Office. Il s’agit d’un service/bureau au sein d’une société qui a pour objectif de faciliter la gestion et le pilotage d’un portefeuille de projets. Le consultant PMO est donc chargé de mettre en place une culture projets, des bonnes pratiques et des mesures de suivi des projets. Tour d’horizon du métier de Consultant PMO : définition, compétences clés et softs skills pour y parvenir.

Consultant PMO – définition

Le Consultant PMO aide à piloter les projets d’une entreprise au sein du bureau de gestion de projets (PMO). Il met en place des méthodes et s’assure que les processus sont correctement appliqués pour l’ensemble des projets. L’objectif étant de mettre en œuvre le ou les programmes d’entreprises, c’est-à-dire des stratégies à plus grandes échelles, développées en termes de projets.

Le Consultant PMO peut être interne au PMO ou être un consultant externe qui vient piloter les programmes et projets d’une entreprise cliente. Dans ce cas il joue un rôle d’assistance d’ouvrage sur les projets en cours. Il apporte de la gouvernance, des process et méthodes pour organiser et donner de la visibilité au portefeuille de projets de son entreprise ou de son client. C’est un métier prisé en recrutement sur le marché de l’IT. Faisons le point sur quelques définitions que tout Consultant PMO se doit de connaître.

Les programmes, des enjeux stratégiques pour les entreprises

Les programmes représentent les stratégies et « chantiers » à grande échelle pour une entreprise. Il peut s’agir à titre d’exemples, de la mise en place de la 5G sur un pays, de la mise en place d’un pôle PMO et de son équipe composée d’un PMO Officer (responsable) et des Assistants PMO pour suivre les projets en cours.

Les programmes peuvent mobiliser des centaines de personnes en interne, réparties en équipes projets avec à leurs têtes des chefs de projet. Les programmes ont des impacts sur plusieurs services comme l’infrastructure IT, le service commercialisation, le service juridique ou encore la communication.

Les projets servent la mise en oeuvre des programmes

Les projets sont sous-jacents aux programmes. Il s’agit d’un ensemble d’activités borné dans le temps pour adresser un objectif en mettant en place des moyens humains et matériels. Les projets servent la mise en œuvre du ou des programmes. Quelques exemples de projets : mise en place d’une nouvelle architecture applicative, migration d’un outil, mise en place d’une campagne de communication, d’un nouveau type de produit financier, d’un nouveau web-banking.

Chaque projet a sa propre gouvernance – comité de pilotage pour prendre des décisions et remonter les indicateurs de suivis et KPI.

Quelles compétences clés faut-il avoir pour être un consultant PMO

Selon notre expérience, les compétences à maîtriser pour être consultant PMO sont les suivantes :

  • Une forte expérience: un consultant PMO possède une forte expérience projet (5-8 ans). Cela lui permet d’avoir piloté quelques gros projets et d’avoir surmonté des difficultés. Avoir été chef de projet auparavant et avoir géré une équipe est un plus. Le consultant PMO est le lien entre les multiples clients, partenaires externes et chefs de projets.
  • Toujours à la pointe des dernières méthodes: les méthodes Prince2 et P3O, Scrum,  n’ont pas de secret pour lui. Le Consultant PMO se forme et se tient à jour des actualités quant à ses méthodes proposées. Il maîtrise également des solutions du marché telles que Sciforma, Atlassian JIRA.
  • Rôle de conseil, capacité d’analyse et de recul: il doit être capable de comprendre les différentes méthodes de gestion de projet pour conseiller la meilleure solution et accompagner à sa mise en œuvre. C’est sur ce point que le rôle de Consultant prend tout son sens.
  • Background IT: il n’est pas rare que les consultants PMO viennent du secteur de l’IT. C’est un avantage non négligeable pour comprendre la culture des clients qui proviennent souvent de ce secteur ou de ce service.

Quels sont les atouts d’un bon consultant PMO

Outre des compétences clés, les savoirs-êtres sont d’autant plus importants pour être un bon Consultant PMO ;

  • Bon communicant et une écoute active pour comprendre le besoin client.
  • Assertif : c’est-à-dire savoir s’affirmer sans pour autant entrer dans une relation conflictuelle ni mettre son client ou ses équipes en porte-à-faux.
  • Méthodique et organisé pour conseiller et faire appliquer les méthodes adéquates. Mais aussi pour organiser les réunions et comités de pilotage afin de faire avancer les projets en cours.
  • Capacité d’adaptation pour collaborer avec des équipes et services en toute transversalité

 

Qu’est-ce qu’un consultant PMO chez ITS4U ?

Chez ITS4U, le consultant PMO fait partie du pôle PMO. Il est en charge de la gestion de projets ou d’un portefeuille de projets. Son rôle est essentiel pour réaliser les objectifs des clients, qu’ils soient stratégiques à l’échelle de programmes ou plus opérationnels en tant que projets.

Le consultant PMO peut également intervenir en assistance à maîtrise d’ouvrage des équipes et des projets de nos clients.

Le rôle du consultant est d’accompagner nos clients de bout en bout dans la gestion des projets à travers :

  • Un conseil pour définir une stratégie PMO en adéquation avec les objectifs des clients,
  • une conception des processus PMO et la mise en œuvre opérationnelle des bons outils
  • et un suivi post-accompagnement dans la durée

Enfin, une composante essentielle et inhérente à ce métier est la gestion du changement. Si vous souhaitez nous rejoindre, n’hésitez pas à consulter nos offres d’emploi ou déposer votre candidature spontanée.