Avis Jira : « JIRA sucks » ou le dysfonctionnement des outils
J’adore JIRA parce que l’outil est vraiment puissant tout en restant simple, optimisé pour le monde agile et parfaitement adapté au développement logiciel. Mais dernièrement, je me suis retrouvé chez des clients insatisfaits nous appelant à l’aide pour fixer leur problèmes avec JIRA et leur sauver la vie (entendre par là « viens nous configurer des workflows pour que l’on puisse enfin utiliser cet outil »). Et à chaque fois après avoir posé la question qui fâche « Mais pourquoi voulez-vous utiliser JIRA ? », le constat est le même…
Le problème n’est pas JIRA
Le problème est que nous en sommes arrivés à détester tous les produits permettant de faire de l’« issue tracking ». On les déteste à force de passer notre temps à les customiser, certes avec les meilleures intentions, mais en oubliant que nos besoins changent. Compte-tenu que l’outil est choisi avant même de réfléchir aux processus ou à l’organisation que l’on veut mettre en place, on se retrouve à devoir rentrer dans le moule de l’outil plutôt que de choisir et adapter un outil à nos besoins. Qui a dit que configurer un workflow JIRA allait par magie résoudre tous les problèmes organisationnels si on n’a même pas conscience de ces problèmes ?
Penser processus et non outil
Les outils vont avoir tendance à faire converger vers un processus défini et rendre le changement de ce processus incroyablement difficile. L’outil va donc conduire les équipes au lieu du contraire. Les équipes devraient pourtant constamment chercher à s’améliorer sur leur façon de travailler. Vous devriez vous demander… comment est-ce que l’équipe bénéficie réellement de l’outil ? Est-ce que l’outil vous aide à délivrer plus de valeur à vos clients ? Quand je demande cela, j’entends souvent parler de visibilité, suivi, estimation, notifications, reporting… Mais j’entends très peu parler de collaboration améliorée, de meilleure qualité, de processus métier. Et je n’ai jamais entendu parler d’une expérience améliorée pour les utilisateurs finaux.
Demandez à un ingénieur « quel outil va t’aider à construire une meilleure application ? »… ils auront toujours une réponse. Ce ne sera jamais l’outil de ticketing/workflow.
Mais alors doit-on abandonner JIRA ?
NON surtout pas ! On doit seulement l’utiliser en se posant les bonnes questions. JIRA est un outil de gestion de projet opérationnel parfaitement adapté au monde agile. Il va permettre à chaque membre d’une équipe de développement de planifier et suivre son travail. L’outil va atteindre ses limites une fois que l’on veut faire de la gestion stratégique, que ce soit pour la gestion de portefeuille projets, la gestion des ressources, la gestion financière et de la gestion PMO plus globalement. Des outils dédiés de gestion PPM tels que Sciforma seront bien plus adaptés pour vous aider à conduire le changement et à réussir votre transformation digitale.
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