Jira, un outil de gestion de projet adapté au télétravail ?

Outil de gestion de projets à distance Jira

Jira, un outil de gestion de projet adapté au télétravail ?

Depuis cette période de crise sanitaire, le télétravail se développe dans les entreprises pour tout ou partie des équipes. En revanche certaines peinent à trouver les moyens de poursuivre leur business et mettent en stand-by une partie de leur activité.

Pourtant il existe des outils de gestion de projet simples à déployer tout en limitant les interactions physiques. Nous abordons dans cet article l’exemple de Jira pour assurer une poursuite ou une reprise d’activité.

Le Board, outil de gestion de projet pour la collaboration à distance

Jira permet de gérer des projets de façon agile en tenant compte des méthodes Scrum et Kanban. Il permet de créer des tableaux également appelés « Board » pour planifier, suivre et gérer tous vos projets de développement logiciels à partir d’un seul outil.

Prenons le cas concret d’un Board Agile (Scrum ou Kanban) qui dans la plupart des cas est un très bon outil de management visuel.

Outil de gestion de projet Jira - Board

Ce tableau est utile pour visualiser l’activité de l’équipe et prendre des décisions facilement. Il s’accompagne généralement d’indicateurs. Ce Board est le minimum qui permet de suivre par une représentation visuelle ce qu’il y a à faire, ce qui est en cours de réalisation et ce qui est terminé. L’objectif étant de rendre visible la situation d’avancement d’un projet géré en équipe.

En cette période où le télétravail s’impose partout, cela permet d’avoir un suivi des différentes évolutions du Board tout en favorisant une communication transparente au sein de l’équipe projet.

Jira Software : une solution SaaS pour la gestion de projet collaborative

Vue la situation actuelle encore incertaine, il est conseillé de se tourner vers les solutions SaaS. Elles sont adaptées dans la mesure où vous ne disposez pas d’un accès VPN à votre SI. En effet, celles-ci sont déployables dans l’immédiat. Il suffit de valider son abonnement puis de permettre à l’ensemble des utilisateurs disposant d’un compte de se connecter directement.

Un outil comme Jira Software® (version Cloud2) répond parfaitement à ce type de besoin. Jira est un indispensable puisqu’il permet de réaliser à distance tous les processus de suivi visuels mais également de fluidifier les process. Les collaborateurs remplissent ainsi leurs missions dans des conditions optimales.

Sans cela, les équipes ont tendance à rester focalisé sur leur charge de travail. Le risque étant de perdre de vue les échéances clés du projet.

Les tableaux et leurs rapports assurent la transparence du travail de l’équipe en le divisant en étapes.

Jira Software, simple à prendre en main et sécurisé

Simple en termes de prise de main et de paramétrage, l’outil Jira vous permet facilement de créer vos boards. Il est possible de démarrer grâce à des templates existants : Projet Scrum, Kanban, accompagnés de leurs workflows facilement customisables.

Board agile Jira

Atlassian Access® offre un abonnement entreprise pour renforcer la sécurité et améliorer l’administration centralisée. Il fonctionne sur tous les produits Atlassian Cloud utilisés dans votre organisation, notamment Jira Software, Jira Service Desk, Confluence, Bitbucket

Maintenant vous l’aurez compris, dans ce climat d’incertitudes il n’y a pas de solutions toutes faites. Cependant à chaque situation il nous est possible d’apporter une réponse pour faire le pas suivant. Dans la situation actuelle tout ce qui pouvait paraître impossible dans le passé semble plus réaliste à présent. Malgré les difficultés que nous imposent cette crise sanitaire, nous avons la possibilité d’en ressortir grandis. C’est l’occasion d’expérimenter des choses que nous n’aurions pas tentées dans d’autres conditions.

Partenaire officiel Atlassian® sur le Luxembourg, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe d’experts PMO pourra vous aider à mettre en place rapidement et avec efficacité une solution adaptée à vos besoins.