A quoi ressemble le métier de Consultant DevOps Junior versus Senior chez ITS4U ?
Découvrez l’interview de Lucas Schwab et Olivier Castanos, respectivement consultant DevOps junior et senior chez ITS4U.
Ils nous partagent leur regard sur le métier de Consultant DevOps ; l’un fraîchement arrivé chez ITS4U, Lucas, et l’autre reprenant le cours de sa carrière chez ITS4U une nouvelle fois après des expériences passées dans d’autres contrées.
Avant de parler de votre métier de Consultant DevOps, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Lucas : « J’ai 25 ans et je viens de Metzeresche qui se trouve entre Thionville et Metz. Je suis originaire de la Réunion où j’ai passé mon enfance. Après le BAC, j’ai commencé par un BTS en Informatique (SNIR : Science du Numérique, Informatique et Réseaux). J’ai décidé de pousser les études plus loin, en poursuivant avec une Licence puis un Master Informatique.
J’aime l’informatique et apprendre de nouvelles choses, c’est pourquoi j’ai fini avec un master spécialité AVR (Apprentissage, Vision et Robotique), où j’ai pu « jouer » avec des robots, des imprimantes 3D et des intelligences artificielles. »
Olivier : « Je m’appelle Olivier Castanos, j’ai 40 ans et je suis titulaire d’un DUT en informatique. Je n’ai pas vraiment de spécialité, je suis plutôt touche-à-tout. J’ai passé 15 ans dans le développement Java tout en ayant une main dans le système avant de m’intéresser plus particulièrement aux technologies Cloud et DevOps. »
Vous avez tous deux rejoint fraîchement l’équipe ITS4U, qu’est-ce qui vous a motivé ?
Lucas : « J’ai découvert ITS4U et son pôle DevOps au travers de deux camarades. Loïc, arrivé en cours d’année 2021 m’a décrit le déroulement de son stage et le fonctionnement de la société. Et Florian qui m’a raconté plusieurs anecdotes montrant la bonne ambiance au travail. Il m’a aussi expliqué ce qu’est un consultant et comment se déroulent ses missions. Tous deux m’ont chaudement recommandé l’entreprise. J’ai alors posé ma candidature tout naturellement et c’est grâce à Florian que mon CV est arrivé à bon port. J’ai rejoint ITS4U avec pour objectif de devenir consultant, pour ne pas rester « bloqué » sur une seule mission. »
Olivier : « ITS4U était prestataire dans une société où je travaillais lorsque je les ai rencontrés pour la première fois. J’avais pu m’apercevoir des compétences de leurs consultants ainsi que de l’esprit familial qui y régnait. Le partenariat d’ITS4U avec Red Hat et l’engouement autour du monde DevOps ont également fait pencher la balance pour me donner l’envie de rejoindre l’équipe. »
Que recherchiez-vous comme challenges/projets en devenant Consultant DevOps chez ITS4U ?
Lucas : « Je recherchais, et recherche encore, à monter en compétence sur le domaine de l’informatique utilisé en entreprise. J’ai découvert grâce aux études le monde de la recherche, et j’aimerais découvrir maintenant le monde de l’entreprise. »
Olivier : « Du challenge, du partage et de la diversité dans les projets notamment au travers de la cellule des experts. Elle permet aux consultants de travailler ponctuellement sur des projets très technique, souvent sur des technologies récentes et innovantes comme OpenShift par exemple. Cela peut être aussi un temps alloué pour se former soi-même ou nos collègues. On a l’avantage d’avoir une hiérarchie à l’écoute et qui favorise la cohésion d’équipe. »
Pouvez-vous décrire vos principales missions et objectifs de votre poste ?
Lucas : « Ma première mission a été de me former sur les outils utilisés par Its4u, principalement OpenShift Container Platform. J’ai pu ensuite mettre en pratique ces connaissances en tant que consultant chez un client pour assistance sur l’installation et la configuration d’un cluster à taille réelle. Ce Cluster OpenShift a été sans connexion internet, ça ajoute au challenge. J’apprécie l’idée de pouvoir travailler en binôme avec Olivier car nous sommes complémentaires. Il est un appui pour moi par ses compétences en Dev. »
Olivier : « Je travaille actuellement sur plusieurs missions, notamment sur la mise en place d’un Cluster OpenShift chez un client avec les changements de paradigme que cela induit notamment autour des méthodologies DevOps. J’interviens aussi sur des missions d’architecture technique en plus de projets plus classiques d’architectures applicatives. »
Qu’est-ce qui différencie un Consultant DevOps junior d’un senior ?
Lucas : « Je n’ai pas encore assez d’expérience pour me faire une idée précise sur le sujet.»
Olivier : « Si l’on ne considère pas les années d’expérience professionnelle, alors il n’y en a pas ! Tout le monde a sa chance pour apprendre et aider les autres à apprendre. »
Olivier, quel conseil donnerais-tu à tout junior qui souhaite devenir un bon consultant senior ?
Olivier : « Être curieux, s’intéresser et participer à tout. J’ai toujours pensé que s’intéresser à toutes les phases à la fois techniques et fonctionnelles d’un projet permettraient d’acquérir une expérience complète tant technique que métier. C’est cela la force d’un bon consultant selon moi. L’environnement, la globalité de la mission a autant d’importance que la technique. Il ne suffit pas de poser un code sans se préoccuper du reste. »
Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre métier ?
Lucas : « J’aime le fait d’avoir accès à plusieurs formations assez facilement et j’aime aussi la facilité de communication présente chez ITS4U. Les événements organisés et l’ambiance de travail motivent au quotidien. J’apprécie aussi la variété des projets et des technologies. On ne s’enferme pas grâce au métier de consultant. »
Olivier : «Je suis tombé dedans quand j’étais petit ! J’aime le challenge technique, apprendre, l’esprit geek et l’ambiance de l’entreprise. Comme le souligne Lucas, les missions sont variées. Et je reviens sur le pôle des experts qui montre une volonté de l’entreprise de former et faire grandir ses équipes. »
Quel mot résumerait votre quotidien chez ITS4U ?
Lucas : « Agile, sans aucun doute. Je ne peux pas décrire un quotidien stable au vu de toutes les mesures et changements de situations face à la crise sanitaire. Il y a une très grande adaptation des équipes au nouveau mode de travail. Par exemple, la « team event » a continué de se démener pour trouver des idées d’événements à distance, ce qui change énormément les habitudes. »
Olivier : « Il faut avouer que notre quotidien est un peu chamboulé en cette période, mais mon quotidien n’est jamais le même finalement. Il dépend des missions sur lesquelles je travaille ou du temps qu’il m’est alloué pour me former. Le maître mot chez nous c’est « DevOps » et j’ajouterai « fun » aussi. »