Mise en place d’un CRM pour Moovijob

mise en place d'un CRM pour Moovijob par l'équipe ITS4U

Mise en place d’un CRM pour Moovijob

Stéphane Couret – Account Manager chez Moovijob nous livre son expérience quant à la mise en place d’un CRM au sein de son équipe. Ce déploiement de projet CRM porté par ITS4U répond aux enjeux de productivité et d’optimisation des processus dans un contexte de forte croissance de l’entreprise.

Acteur connu au Grand-Dûché, pouvez-vous tout de même présenter Moovijob ?

Moovijob est une société de médias qui a pour vocation de permettre aux candidats et aux recruteurs de se retrouver via notre job board ainsi que lors de nos événements. Moovijob est le seul acteur à concilier une démarche online et les rencontres face-à-face avec les sociétés qui recrutent.

Pourquoi avez-vous décidé de mettre en place un logiciel CRM ?

Moovijob est une société à taille humaine qui s’est fortement développée ces dernières années. Avec le temps nous avons multiplié nos outils pour répondre à nos différents besoins métier et pour accompagner au mieux nos clients. Résultat, nos process se sont complexifiés entraînant une dispersion des tâches et une perte de temps en interne.

Nous nous sommes retrouvés au fil du temps avec un ensemble d’outils anciens, utilisés de manière hétérogène et pas du tout interconnectés, à savoir :

  • Un CRM pour tracer les contacts clients (appels, rendez-vous…),
  • Un backoffice pour les activités commerciales telles que la génération de devis et le suivi du chiffre d’affaires
  • Un site web pour notre job board et l’administration des produits que l’on vend,
  • Divers fichiers Excel

Nous avons donc compris l’intérêt et la nécessité d’opter pour la mise en place d’une solution CRM. Cela nous permet de centraliser nos tâches sur une seule et même plateforme tout en optimisant notre temps. Nous pouvons ainsi nous concentrer sur nos services et conserver un accompagnement optimal et de proximité pour nos clients.

Quelle solution CRM a été retenue ?

L’équipe ITS4U nous a proposé l’intégration de Salesforce Sales Cloud comme CRM, en parallèle de notre job board.

Ce CRM est dorénavant notre plateforme unique pour toute la gestion de la relation client, incluant :

  • Un configurateur d’offres pour produire des devis d’après un catalogue produits flexible
  • La gestion très rapide des variantes d’offres
  • L’élaboration de factures
  • Une interaction avec les clients facilitée via le CRM ou via la messagerie Outlook, puisque nous pouvons travailler à partir de Salesforce avec des fonctionnalités Outlook et inversement
  • La création de rapports et tableaux de bords opérationnels pour optimiser le pilotage de notre activité et apporter de la visibilité à plus long terme

« Plus que l’outil en lui-même c’est l’approche métier qui nous a séduit chez ITS4U. L’équipe de consultants CRM a cherché à comprendre nos besoins métier ainsi que les parcours de nos clients pour que la solution CRM de Salesforce colle au plus près de nos attentes quotidiennes » ajoute Stéphane Couret.

Comment s’est passée la prise en main, l’adoption de votre CRM ?

« Le projet fut rapide et efficace. Nos interlocuteurs furent à la fois dans l’écoute, dans le conseil et n’ont pas hésité à nous challenger » – Stéphane Couret, Account Manager Moovijob

La plateforme Salesforce est utilisée par l’équipe depuis plusieurs semaines maintenant. L’approche agile d’ITS4U nous a permis de prendre en main l’outil de manière rapide et intuitive pour les utilisateurs comme pour les administrateurs, tout en faisant en sorte que le CRM s’adapte à nous et non l’inverse.

Les principaux impacts positifs qui en ressortent sont :

  • Le configurateur permet de générer des offres en plusieurs langues, plus rapidement qu’avant
  • Le générateur de factures permet également de gagner un temps considérable

D’une manière générale, la centralisation des données dans une application unique a un impact positif et permet de clarifier notre processus de gestion de la relation client.

A terme, nous souhaitons fluidifier le parcours client digital en interfaçant notre portail client et le CRM. Il s’agit là de la deuxième phase d’accompagnement par l’équipe CRM ITS4U. Cela nous permettra d’avoir un seul et unique outil. « Le but est le suivant : à partir du moment où on va sur Salesforce on pourra interagir avec notre plateforme sans avoir besoin d’aller sur le site pour donner des droits ou voir les statistiques » conclut Stéphane Couret.