Le Groupe CK renforce les outils numériques de ses commerciaux avec ITs4U
Le Groupe CK a confié à ITs4U un projet de refonte des applications dédiées à sa force de vente. Retour sur un projet en mode agile avec Daniel Dissewiscourt, ICT & Logistic Manager.
M. Dissewiscourt, quelles sont les activités du Groupe CK et quel est votre rôle ?
Depuis 1946, le Groupe CK (http://www.ck-online.lu) propose aux starts-up, PME et entreprises industrielles un large éventail de services autour des systèmes d’impression (office printing – production printing – graphique), du scanning, du façonnage et de l’audiovisuel. Dans la société depuis 26 ans, actuellement je suis en charge de la gestion ICT pour le groupe, ainsi que de la logistique.
Quel était le contexte initial du projet ?
Nous avions développé en interne puis fait évoluer des outils facilitant le quotidien des commerciaux du groupe. Cette suite d’applications était très efficace car très adaptée aux besoins très spécifiques des forces de vente : offres avec produits configurables et services associés, calculs de commissions, etc.
Puis le marché a évolué vers de nouveaux besoins : mobilité, réactivité dans la remontée d’informations et dans l’adaptation au marché, etc. Le besoin d’une refonte globale s’est donc fait sentir, renforcé par l’évolution des missions confiées à l’équipe IT.
Nous avions déjà l’expérience d’une bonne collaboration avec ITs4U dans le cadre de projets CRM et d’intégration de données, aussi les avons-nous naturellement challengés.
Comment la refonte a-t-elle été abordée ?
Nous avions la vision d’un portail web unique composé de briques pour chaque besoin métier. Une fois l’architecture globale dessinée en collaboration avec ITs4U, nous avons attaqué la première brique.
Les consultants ITs4U se sont très bien intégrés à notre équipe pour profiter de la connaissance des personnes à l’origine du développement. Ils ont pu modéliser, développer, tester et déployer la première version du portail en quelques mois. Au fil des échanges avec les équipes IT et commerciales, ils ont pu définir une ergonomie qui permet aux utilisateurs d’être efficaces avec l’application.
Nous avons ensuite assuré en interne la migration des données depuis les anciennes bases vers la nouvelle plateforme.
Le portail est opérationnel depuis début novembre 2015 et nous allons déployer plusieurs briques majeures au cours de 2016.
Grâce au mode « Result-Driven Services Center », nous avons pu profiter non seulement de compétences multiples (développeur full stack, architecte, consultant) mais aussi du pilotage par le chef de projet ITs4U en complément de mon suivi au quotidien. Ce mode de prestation a enfin permis de collaborer sereinement sur les périmètres fonctionnels et techniques en restant dans l’enveloppe budgétaire définie au départ.
Quels ont été les choix technologiques ?
Nous avions besoin d’une solution légère, rapide à développer et à maintenir, centralisée et surtout compatible tous devices (mobilité). ITs4U a donc proposé PHP sur framework Symfony 2 pour le backend et AngularJS pour le frontend. Ce choix convenait très bien à nos besoins et notre infrastructure tout en facilitant le transfert de compétences à l’issue du projet.
Pour l’intégration avec les autres applications (CRM, ERP), des webservices REST ont été développés et complétés par des jobs Talend Open Studio for Data Integration.
Quel a été l’impact de cette nouvelle application ?
Grâce à la centralisation, la remontée d’informations est maintenant instantanée de même que les éventuelles mises à jour de tarifs ou conditions. La meilleure réactivité de nos équipes a généré une amélioration sensible de la satisfaction de nos clients.
Les utilisateurs sont également satisfaits du confort d’utilisation : réactivité, lisibilité et fiabilité :
« La nouvelle version de l’application nous aide à être plus réactifs face aux demandes de nos clients. De plus l’interface « Responsive Design » rend l’application disponible depuis n’importe quel appareil mobile, ce qui est un réel avantage. »
Benoît Maron, Sales Consultant
Quelles sont les suites envisagées pour le projet ?
Nous venons de mettre en production une nouvelle brique métier. Au global, l’essentiel des besoins actuels de l’équipe commerciale est maintenant couvert. Une phase de maturation et d’amélioration continue en fonction des retours des utilisateurs commence avant d’envisager des nouvelles fonctionnalités dans un futur proche.
Article initialement publié sur le site ITOne : http://www.itone.lu/article/ck-renforce-ses-outils-numeriques-avec-its4u