De Oracle JDK à OpenJDK, une migration gagnante ?

Migration_OracleJDK vers OpenJDK

De Oracle JDK à OpenJDK, une migration gagnante ?

Suite au changement de licence opéré par l’éditeur Oracle sur JDK début 2019, il est normal qu’en tant que CTO, CIO vous vous posiez la question d’une migration vers le JDK open-source OpenJDK.

Pour rappel, depuis 1996, avec Sun Microsystems, les utilisateurs de Java ont utilisé le langage et l’outillage nécessaire à l’exécution des applications écrites en Java (JDK) sans devoir s’acquitter de frais de licences. En 2010, Oracle fait l’acquisition de Sun Microsystems. Et depuis ce début d’année 2019, Oracle a modifié la licence d’Oracle JDK. Cela signifie que les mises à jour publiques de Java SE 8 ne sont plus disponibles pour des usages dits « professionnels, commerciaux ou de production ». Pour continuer à bénéficier de ces mises à jour en tant qu’utilisateur, vous devez utiliser une licence commerciale.

Oracle JDK est-il gratuit ou payant ?

Cela dépend des conditions d’exploitation… Pour simplifier, si un Oracle JDK sorti après Janvier 2019 est exécuté en production, il est désormais obligatoire de souscrire une licence commerciale auprès d’Oracle. Si c’est un Oracle JDK plus ancien qui est exécuté, il reste gratuit. Cependant vous devez alors accepter de ne plus bénéficier de mises à jour gratuitement… Probablement pas la meilleure solution.

OpenJDK est libre

Heureusement, le JDK open-source OpenJDK permet à la fois de disposer des mises à jour et du droit d’être exécuté en production. De plus, si l’utilisateur choisit une distribution par un fournisseur tel que Red Hat, il pourra disposer du support tant en développement qu’en production. Cela facilite grandement une migration Oracle JDK vers un OpenJDK.

Red Hat distribue OpenJDK

Depuis 2007, Red Hat travaille sur OpenJDK avec Sun Microsystems et la communauté open-source. Red Hat occupe le rôle de leader pour plusieurs versions d’OpenJDK (6,7,8 et 11). Cette distribution est éprouvée en production pour des applications critiques auprès de nombreuses entreprises.

Red Hat supporte OpenJDK

Les souscriptions Red Hat Enterprise Linux incluent le support d’OpenJDK en développement et en production sur RHEL pour tout type d’application Java, qu’elles utilisent les solutions middlewares Red Hat ou des frameworks tels que Spring Boot.

Les souscriptions Red Hat Middleware incluent le support d’OpenJDK en développement et en production sur RHEL comme sur Windows pour les applications utilisant les solutions middleware Red Hat.

Comment migrer vers Red Hat OpenJDK avec ITS4U ?

ITS4U a défini une méthodologie simple et efficace pour accompagner une migration vers OpenJDK. Elle comprend cinq grandes phases :

  • Inventorier les applications Java à migrer.
  • Evaluer la criticité des applications et les adaptations à y apporter. Un outil comme Red Hat Application Migration Toolkit simplifie grandement cette phase. De plus, les différences fonctionnelles entre OpenJDK et Oracle JDK sont faibles.
  • Migrer les applications en intégrant les contraintes des différents projets.
  • Tester les applications pour en assurer la non-régression.
  • Accompagner la mise en production.

Envie d’en savoir davantage ? Prenez contact avec nous